top of page

Qu'est-ce qu'une marraine littéraire ?

Une marraine littéraire est une conseillère, une accompagnatrice qui détient plusieurs clés pour assister un auteur, une autrice tout au long du développement de son projet de livre, à surmonter certains blocages, ses peurs dans la rédaction de son manuscrit et l’aider à découvrir de nouvelles pistes d’inspiration.


Je suis marraine littéraire officiellement depuis 2022. J’ai suivi un parcours d’un an avec Suzie Champagne, la fondatrice des Marraines littéraires au Québec. Mon titre est Marraine littéraire de la Sagesse à cause de mes nombreuses années dans le domaine de la littérature consciente et spirituelle. J'ai écrit une dizaine de livres. Je coach un auteur, une autrice qui écrit un livre en croissance personnelle, en spiritualité sous différents styles littéraires incluant le conte moderne ou de sagesse ancestrale, le récit de vie, histoire initiatique, poésie méditative. Cela peut être aussi un projet de création d’un livre accompagné d’un jeu de cartes.  


Ce que je fais :

1. Service de lecture et relecture :

  • Alpha-Lecture

Vous avez écrit le plan de votre livre, quelques chapitres de votre manuscrit et vous aimeriez savoir si vous êtes sur la bonne direction. Le service d’alpha-lecture est là pour relire votre premier jet, vérifier le contenu, le plan, la solidité des bases de votre manuscrit et la connexion avec votre lecteur. N’oubliez pas que vous êtes au stade brouillon ou premier jet de votre manuscrit. Donc, pas de stress !

La critique constructive de l’alpha-lecture permet à l’auteur de rectifier le tir, de réviser ses fondations et continuer plus solidement la rédaction de son livre.

Je suis toujours disponible si en cours de route vous avez besoin que je relise ou que vous vous sentez bloquer dans votre rédaction. Vous pouvez prendre une session de coaching Déblocage


  • Bêta-Lecture

Vous avez terminé le premier jet de votre livre et vous êtes prêt aux étapes de réécriture.  Vous êtes à l’étape de réécritures de votre manuscrit. C’est une étape cruciale qui prend du temps. La bêta-lecture se concentre sur deux aspects très importants : le fond et la forme. Je travaille en duo avec une correctrice professionnelle. Nous regardons la structure, les incohérences, les différents types d’erreurs, le rythme, la qualité du texte (syntaxe, style, orthographe, etc.) afin de rendre votre livre solide et agréable à lire pour vos lecteurs. Je vous donne nos suggestions pour retravailler votre manuscrit et vous nous le retourner pour d’autres vérifications. Une fois que cette phase de réécritures est terminée, vous êtes prêt.e  pour l’étape suivante : mise en forme pour présenter votre manuscrit à une maison d’éditions traditionnelle ou à  compte d’auteurs ou continuer dans l’auto-édition.


2. Coaching Déblocage :

Une session pour débloquer une difficulté, un passage dans votre rédaction.


3. Session d'informations sur les démarches administratives de l’auteur – l’autrice :

J’informe l’auteur- l’autrice qui envisage l’auto-édition ou être édité.e à compte d’auteurs sur toutes les étapes administratives pour mettre au monde son livre, ses obligations gouvernementales après l’impression du livre. Donc, s’inscrire et obtenir son ou ses numéros d’ISBN, s’inscrire à la plateforme des éditeurs si auto-édition, faire les dépôts de livres aux deux paliers gouvernementaux (provincial, fédéral) ou à la bibliothèque nationale de France pour les Français. Et bien d'autres tâches.

 

Ce que je ne fais pas :

1. Être un écrivain fantôme (ghost writer), c’est-à-dire écrire 100% à la place de l’auteur.

2. Prendre des décisions à la place de l’auteur. L’auteur doit avoir trouvé son idée de livre, connaître son lectorat, c’est-à-dire pour qui il écrit. L’auteur prend ses décisions sur la manière de retravailler les différents volets de fond de son manuscrit, décide de sa mise en page.

3. Je ne m’occupe pas de la mise en forme finale du manuscrit, c’est le rôle de mon infographe. Je peux vous en référer plusieurs.  

4. Je ne vous accompagne pas dans vos démarches auprès de maisons d’édition mais je peux vous conseiller selon le style de votre livre si vous ne faites pas affaire avec ma maison d’éditions.

 

Je vous ai présenté mes différents volets de Marraine littéraire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : jacqueline@radianceeditions.com 

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page